À partir de Hambourg, elle fait tronc commun sur la quasi totalité de son parcours avec la D-Route 7 du réseau cyclable allemand, jusqu'à Aix-la-Chapelle. Sur l’ensemble de l’itinéraire, on se trouve un peu loin de tout. En fait, la France n’est pas si mal lotie que ça je trouve, notamment grâce à ses routes secondaires. Le fait d’avoir des shelter sur place ne nous a pas sauvés. Il faut avoir beaucoup d’imagination pour essayer de comprendre ce qu’il s’y passait. Bien équipé pour les randonneurs à pied ou à vélo, le Danemark offre de nombreuses infrastructures, souvent gratuites, pour dormir en pleine nature. Une chouette découverte, où tout est fait pour les randonneurs. Découvrez la France de l’intérieur à vélo : un programme de vacances estival inoubliable. Les associations CycloTransEurope et l’Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l’Oise (AU5V) sont intervenues pour souligner que le dossier « ignore les modes actifs (marche à pied, vélo, …) et ne formule aucune proposition pour en développer l’usage » en contradiction avec les objectifs affichés par l’Etat, notamment dans la loi d’orientation des mobilités (LOM). Nous circulons principalement sur des routes assez larges, avec quelques alternances de lacs et de paysages agricoles. Cela nous permet de continuer à maintenir ce blog et n’est en aucun cas lié à des partenariats. Lire la suite La Scandibérique dans le Nord : état des lieux et propositions. Il n’y a donc qu’à suivre l’itinéraire comme nous l’avons fait pour l’EuroVelo 6 en 2017. Contrairement à ce que l’on a pu voir en Suède, le tracé est le même sur le site officiel de EuroVelo, on peut donc estimer que ce dernier est le bon. Ce sont des passages inévitables lorsque l’on voyage à vélo et propres à chacun. Mais c’est vrai que ça n’a rien à voir par rapport aux infrastructures du Danemark , Your email address will not be published. Nous dormons en périphérie de la ville d’Aalborg, dans un shelter fréquenté de manière un peu louche. Ça donne un sacré cachet à toutes ces vieilles bâtisses ! EuroVelo 3 Pilgrims Route . Ce tracé GPX que vous pouvez télécharger directement sur leur site a été fidèle aux panneaux que l’on a rencontrés sur l’EuroVelo 3. Géographie. On peut suivre cet itinéraire cyclable avec l’indication de la “Hærvejen”. Donc établir son voyage en regardant les sites régionaux des TER ou téléphoner au 3635. À partir de Lillehammer, elle est toutefois indiquée sous le numéro 7. L’itinéraire, comme tous les EuroVelo, devrait être terminé pour 2020. Dans son avis, l’autorité environnementale fait le même constat. Nous évoluons sur un terrain plutôt asphalté et assez vallonné. Au coeur du village, se trouvent deux tumulus funéraires qui montraient la puissance royale de ce village. Même s’il manque quelques panneaux, tout est indiqué, il n’y a qu’à suivre. Pour ce faire, elle lance de nouveaux projets, coordonne diverses actions et transmet des informations et de bonnes pratiques en matière de cyclotourisme. En bref, c’est plaisant, nous ne sommes pas insatisfaits, mais tout se ressemble. Nous avons parfois l’impression de ne pas être sur la bonne route, mais ces détours nous permettent de visiter. Elle permet de se déplacer en sécurité sur 30 km, sans être gêné par les voitures et en bénéficiant d’un cadre agréable. La voie verte de l’Avesnois est en cours de restauration par le Conseil départemental du Nord. C’est en 2003 que le sentier Emeraude a été aménagé en chemin destiné aux marcheurs, aux cavaliers et aux VTTiste ; 7 km qui reliaient Ferrière-la-Grande à Choisies [embranchement de la D27]. Ce dernier est un peu excentré et se trouve sur notre itinéraire cyclable. Stora Djurlången, Dalarna, Suède L’un n’existe pas, l’autre est finalement occupé par pas mal de gens qui vivent là au quotidien. Heureusement, le parcours alterne toujours quelques passages en forêt. C'est également intégré au Camino de Santiago. Juste de quoi sortir de la ville et rejoindre notre premier shelter. Généralement gratuits, on en trouve tous les 10 – 15 km en général (autant dire, il y en a partout ou presque). L'EuroVelo 3 est la route qu'il vous faut! De plus, les prix des cafés ou autres sont très élevés. Ils ont parcouru 450 km au Danemark à vélo sur l’EuroVelo 3. Le Danemark est très réputé pour son infrastructure dédiée aux cyclistes. Au départ de Trondheim, en Norvège, il traverse 7 pays : la Norvège, la Suède, le Danemark, l’Allemagne, la Belgique, la France et l’Espagne. C’est en danois, mais on retrouve facilement les informations grâce aux différentes icônes de l’app. Tous les TER en France prennent les vélos. Cette action a été coorganisée par Vélorution Paris-Île de France et CycloTransEurope avec le soutien de l’AF3V , de Cyclo Camping International, les Amis de la Nature et MDB-IDF. Le Danemark à vélo : ce qu’il faut savoir, Les shelter au Danemark : un pur bonheur pour les cyclos, Autres informations sur le Danemark à vélo, L’EuroVelo 3 au Danemark – carnet de voyage. Au coeur du cimetière de l’église de Jelling, on retrouve également des pierres sur lesquelles il est possible de voir de nombreuses inscriptions. Mais les passages plus difficiles nous amènent à découvrir des lacs, des forêts, des espaces marécageux en pleine nature. Cette grande randonnée sera la plus lointaine jamais entreprise par CycloTransEurope. Actuellement le plus simple pour voyager en train avec son vélo est de prendre son billet sur Trainline. L’ensemble date du 10ème siècle et est impressionnant. L’ensemble était entouré par un immense navire de pierres. On se prépare, o. Mila et Denni se sont rendus au Danemark sur la véloroute des Pélerins. Quel équipement pour le Danemark à vélo ? La voie verte de l’Avesnois est un équipement public qui ne se limite pas aux enjeux de loisirs de quelques uns qui veulent aujourd’hui la conserver en mauvais état afin de préserver des activités particulières et maintenir son usage confidentiel. Malheureusement, ce dernier n’est pas encore ouvert. Bratislava, Route du Danube (Eurovelo 6), Slovaquie . Il ne faisait ni trop chaud, ni trop froid la nuit. En 2007 Avec la Voie Verte, on est enfin passé d’un équipement confidentiel réservé à quelques initiés à une infrastructure publique ouverte à toutes et tous. Avec l’AF3V, l’ADAV et l’Association pour l’Egalité des Chances, nous nous sommes mobilisés pour défendre cette rénovation engagée par le département du Nord. Note : cet article contient quelques liens affiliés. Nous sommes également sortis des terrains sauvages pour arriver sur une destination plutôt champêtre. Après les travaux, la voie verte desservira 14 communes de Ferrière-la-Petite à Glageon et permettra de se déplacer à pied, à vélo et à cheval sur un itinéraire sécurisé de 30 km, sans être mis en danger par les voitures et en bénéficiant d’un cadre agréable. Désolés pour le son de la vidéo et profitez bien des paysages ! Alors, il faut compter que l’on aime manger autre chose que juste des pâtes, que je suis végétarienne et sensible au bio, mais tout de même, c’est assez conséquent. Cet audit, réalisé le 29 novembre 2019, révèle que le parcours de l’EuroVélo 3 entre Maubeuge et Anor reste encore perfectible. À lui seul, il vaut le détour. Nous nous attardons le temps d’en faire le tour, c’est surprenant ! L'EuroVelo 3 est la route qu'il vous faut! La pluie se joint à nous sur une partie de notre aventure, ce qui ne nous rend pas toujours la tâche facile ! Comme souvent, les sacoches imperméables sont indispensables. Nous passons dans les beaux quartiers de la périphérie de la ville, puis au coeur d’un espace naturel, nous trouvons le village viking après une sacrée montée difficile. Les shelters sont quant à eux une véritable aubaine pour les cyclos. This is done by kick-starting new projects, coordinating various actions and disseminating knowledge and best practices on cycling tourism. >> Consultez l’article En France et en Europe, il faut huit emplacements vélos dans tous les trains. Au total, nous comptons 200€ pour 8 jours sur place soit 100€ par personne. De plus, nous ne nous sommes pas perdus au Danemark, nous avons peu utilisé ce tracé. The main purpose of the association is to develop cycling tourism in Denmark. Malheureusement, nous réservons le pire gîte possible. Certes, le revêtement en cours de la voie verte de l’Avesnois de Ferrière-la-Grande à Glageon représentera un important saut qualitatif. Plus que les loisirs de quelques-uns, un enjeu social et écologique pour tous ! Le Danemark est connu pour sa capitale mondiale du vélo, Copenhague. Nous l’observons de l’extérieur et continuons notre route. Nous avons constaté que les traversées des départementales n’étaient pas suffisamment sécurisées, que les voitures n’étaient pas ralenties, la chaussée rétrécie. On vous a, Vous les voyez les 3 petits vélos ? Après une nuit à profiter de notre petit espace naturel, la route se poursuit bien avec quelques jolis passages en forêt. L’entrée dans la ville est quant à elle plutôt chouette, avec un beau point de vue sur ses immeubles. Quant à la véloroute des pèlerins elle-même, nous pensons malgré tout que la côte doit être plus intéressante. Après avoir traversé la mer du nord en ferry, c’est un paysage champêtre qui s’offre à nous. Après avoir cherché notre chemin pendant plusieurs jours en Suède, notre voyage à vélo au Danemark a été plaisant. En clair, nous avons dépensé en moyenne 25€ par jour pour nous nourrir. L'itinéraire vélo emprunte l'ancienne route des boeufs à travers le Jylland (Jutland). © Un Monde à Vélo 2018 - 2020 . Elle nous raconte qu’elle est en road-trip pour lui faire découvrir le pays. Vous serez déçus d’apprendre que l’EuroVelo 3 n’est pas aussi agréable que l’on pourrait l’imaginer. La véloroute passe principalement dans les terres en alternant des parcs nationaux et de grands espaces champêtres. Y aurait-il un trafic de quelque chose dans le coin ? Les églises quant à elles évoluent au niveau de l’architecture. L’EuroVelo 3 suit le chemin des Boeufs au Danemark. EuroVélo 3 De Trondheim à Saint-Jacques-de-Compostelle. J'ai toujour, Nostalgie de notre premier voyage à vélo.‍, Bivouac féerique On rejoint la véloroute des Pèlerins ou la route des Boeufs à Frederikshavn, au Danemark. L'EuroVelo 7 est entièrement développée et correspond à la route nationale n°9 au Danemark. Rouler est cependant plutôt facile et nous avançons bien. Généralement, on retrouve a minima un coin pour faire du feu, un petit abri en bois et une poubelle. Nous quittons le pays sur ce léger ennui des derniers kilomètres. Bonne soirée à vous deux ! Nous ne nous sentons pas de nous y installer. En revanche, il y a quelque chose d’unique à visiter le Danemark, ce sont tous les abris qui ont été créés pour les randonneurs et qui rendent le voyage tout de suite plus sympa. Ses campings ne sont pas chers du tout si l’on va sur des itinéraires un peu moins côtés que ceux de la côte Atlantique ou Méditerranée. Il y a eu quelques passages très intéressants, nous avons beaucoup apprécié notre solitude également, mais ça a manqué de quelques “wahoo”. La dernière balade dans les montagnes . Attention, il y a un gros bug dans le système de réservation OUI-SNCF. Roues fines et vélos fragiles, s’abstenir. La ville de Rødding, sur le chemin, semble magique. Il est possible de les retrouver via l’appli Shelter. L’EuroVelo 3 ou la véloroute des Pèlerins débute à Trondheim, passe par Oppdal, Lillehammer, Olso, Fredrickstad puis file vers la magnifique frontière entre la Norvège et la Suède.. Elle ne traverse pas les fjords, mis à part au Sud et n’est pas vraiment signalisée au tout début. C’est effectivement ce que nous avons ressenti sur place. Nous rencontrons plus de briques pleines et d’églises rouges. cela fait toujours plaisir de revoir cette étape de votre périple européen. Certaines parties ne sont pas signalisées, d’autres parties ne sont pas finalisées. Arrivés début juillet au Danemark, nous avons souvent eu un temps clément. Sans entretien, la Voie Verte était impraticable une grande partie de l’année et inaccessible pour la majorité des habitants. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous avons beaucoup apprécié cette ville, magnifique avec ses vieux bâtiments et son centre-ville pavé. EuroVelo 7 is known as national route n°9 in Denmark. Le Danemark à vélo via l’EuroVelo 3 nous amène à pédaler sur un itinéraire cyclable bien plus campagnard qu’en Norvège ou en Suède. L'EuroVelo 3 est baptisé la véloroute des pélerins, principalement car elle se termine à Saint Jacques de Compostelle. L'EuroVelo 3 au Danemark arrive par bateau de Suède et se termine à la frontière allemande à Padborg. Le premier est occupé par plusieurs familles. Map; top; The Ancient Road, also called “Hærvejen", offers many different attractions. C’est ce que nous avons particulièrement apprécié. Finalement, la difficulté est bien récompensée. On a hâte de retrouv. La Voie Verte de l’Avesnois est en cours de rénovation pour faciliter la traversée de l’Avesnois et relier 14 communes à pied, à vélo ou à cheval… La Voie Verte relie Ferrière-la-Petite à Glageon. The route has existed for more than a decade and is increasingly popular among cycle tourists from all over the world. En effet, nous passons à travers de nombreux parcs naturels et sur de tous petits chemins un peu difficiles et plutôt dédiés aux VTT. Enfin, un bon vélo de voyage avec des pneus assez larges serait mieux car le terrain n’est pas facile au Danemark. Nous avons eu peu de soucis avec les automobilistes, malgré quelques cas isolés. On arrive à un budget de 402€ pour 8 jours sur place à deux. Depuis 2016, Danish Cycling Tourism est le centre national de coordination EuroVelo pour le Danemark. Heureusement, il est souvent possible de couper. Cette route remonte à l'antiquité. Ce souvenir fait parti, JEU CONCOURS Tout simplement parce que le revêtement n’est pas si roulant, entre les graviers et les chemins de terre. Le Sentier Emeraude a été remplacé en 2007 par « La Voie Verte de l’Avesnois » afin de relier Ferrière-la-Grande à Glageon [30 km] et permettre le passage d’une véloroute européenne [l’EV3], dont le tronçon Français est dénommé La Scandibérique. Le projet de canal Seine-Nord-Europe a fait l’objet d’une enquête publique environnementale (Compiègne-Passel) qui s’est terminée le 12 novembre. Néanmoins, c’est probablement plus agréable de parcourir l’itinéraire entre avril et septembre, avant que le grand froid n’arrive. Ce voyage débute à Copenhague, capitale lumineuse et très vivante du Danemark, qui occupe la respectable position, ex-æquo avec la Hollande, du pays le plus bike-friendly(“vélophile”) d’Europe, selon le baromètre ECF (European Cyclists’ Federation). Eurovelo 3 blog EuroVelo 3 Véloroute des Pèlerin . C’est-à-dire que si vous achetez un produit en cliquant sur ce lien, nous percevons une petite commission. On cuisine, on papote, l’ambiance est détendue ! Ca y est, après un périple de près de 2200 kilomètres au Danemark, en Allemagne, en Belgique et en France, les randonneurs de CyclotransEurope sont maintenant arrivés à Paris. Le Danemark est connu chez les cyclistes pour sa capitale, Copenhague, réputée pour son infrastructure cyclable. L'été c'était cool ! À cela s’ajoutent 3 nuits en Airbnb et en gîte à des prix abordables (35€), le ferry qui nous a amenés jusqu’au Danemark 58€ et les pauses café. Les toits de chaume font également leur apparition, il y en a partout, construits à l’ancienne. Jusqu’à Jelling, la route ne nous emballe pas tant que ça. Une dernière nuit dans un gîte nous permet de nous protéger de la pluie qui s’est désormais installée. National EuroVelo Coordination Centre Danish Cycling Tourism is a non-profit association of public and private partners. Le long de cet itinéraire, vous découvrirez quelques-unes des plus célèbres routes de pèlerinage européennes et, le long de son parcours d'environ 5.400 km, vous pourrez visiter quelques-uns des édifices religieux les plus impressionnants du continent, dont les magnifiques cathédrales de Cologne, Aix-la-Chapelle et Saint-Jacques de Compostelle. Danemark . Au nord elle passe par Oslo en Norvège, traverse la province du Jutland au Danemark. EuroVélo 3 De Trondheim à Saint-Jacques-de-Compostelle. Nous la suivrons en grande partie, en lui faisant à l’occasion des infidélités, notamment pour découvrir les fjords de Norvège. Required fields are marked *. The route will give you a taste of some of Europe’s famous pilgrims routes and along the roughly 5,300 km-long way you will be able to discover some of the continent’s most impressive religious buildings, including the magnificent cathedrals of … Bonsoir Mila, Le but principal de l'association est de développer le cyclotourisme au Danemark. Le Danemark ou Royaume du Danemark est le plus petit des pays scandinaves. Si les pays scandinaves sont reconnus pour leur fameux “droit à la nature”, le Danemark quant à lui interdit le bivouac. Il n’y a rien de plus confortable que ce genre de petits coins en pleine nature. Les 290 km nous ont emmenés entre forets, lacs et îles, nous en prenons à nouveau plein les mirettes. La rénovation, réclamée depuis longtemps, était devenue indispensable. L' EuroVélo 3, appelée la Scandibérique en France, part de Trondheim en Norvège et se termine à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. Le Danemark à vélo via l’EuroVelo 3 – un séjour à la campagne ! Whether you are interested in history or a nature lover, you will find plenty to experience there. Tous droits réservés. La petite ville de Frederikshavn est plutôt mignonne avec un centre-ville assez sympa et des petites rues pavées. L’EuroVelo 3 ou la véloroute des Pèlerins en Suède débute à Svinesund et se termine à Göteborg où l’on prend un ferry pour le Danemark.. Si la première partie de l’itinéraire se situe principalement dans les terres, la seconde partie longe la côte pour notre plus grand bonheur. Quant aux villes traversées, nous avons pu voir quelques petites choses sympas, comme Aalborg avec son vieux centre-ville. Vous ne devriez pas manquer une occasion de faire du vélo dans cette ville lors de votre visite au Danemark, mais ce pays est aussi un royaume de conte de fées avec plus de 7000 kilomètres de côte, des dunes de sable, des forêts et de magnifiques paysages. Les routes et les chemins de graviers s’enchaînent, les champs aussi. Lire la suite Rénovation de la Voie Verte de l’Avesnois, Plaquette 18 ème rando de la Transeuropéenne, Plaquette 17 ème rando de la Transeuropéenne, Plaquette 16 ème rando de la Transeuropéenne, Le canal Seine-Nord-Europe ne doit pas ignorer les mobilités actives, Randonnée du 11 au 31 juillet 2020 : Montargis – Montluçon – Cahors – Dax, La Scandibérique dans le Nord : état des lieux et propositions, Pétition pour une voie verte de l’Avesnois écologique et pour tous, Rénovation de la Voie Verte de l’Avesnois, Guide d’accueil des cyclistes dans le Grand Paris, Vélorution pour voyager en train avec son vélo, En France et en Europe, il faut huit emplacements vélos dans tous les trains, 2018 – Cap à l’ouest, entre Normandie et Bretagne, 2017 – D’un clair de lune à la mer du Nord, 2016 – De la la Seine à la Loire en passant par la Bourgogne. Certains Shelter sont équipés d’un point d’eau et de toilettes sèches, voire même d’une douche. Cet itinéraire doit être accessible à peu près toute l’année, d’autant que l’on trouve facilement des gîtes d’étapes pour les randonneurs de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il y a bien eu 2 jours de pluie, mais le reste du temps, nous étions plutôt bien. Le trajet entre Aalborg est plutôt chouette même s’il est malgré tout, peu adapté aux cyclovoyageurs équipés de sacoches. From Copenhagen to Gedser, it is known as the Berlin-Copenhagen route. Les travaux ont démarré en septembre 2019 et ont repris le 1er janvier 2020. Un équipement pour la pluie est tout de même essentiel ainsi qu’une petite veste pour les moments plus frais. La Voie Verte héberge la Scandibérique et constitue un maillon du schéma directeur cyclable du Conseil Départemental du Nord qui a pour but de dynamiser les territoires en y favorisant une économie autour du vélo et de permettre les déplacements de proximité à vélo. Lire la suite Le canal Seine-Nord-Europe ne doit pas ignorer les mobilités actives. C’est ce que l’on s’est dit. D’après nos recherches, l’intérêt ici est d’aller visiter le village viking de Jelling. Sauf si vous êtes bien équipé pour faire face au climat, bien entendu. L’EuroVelo 3 au Danemark : une traversée à vélo du Nord au Sud Le Danemark à vélo via l’EuroVelo 3nous amène à pédaler sur un itinéraire cyclable bien plus campagnard qu’en Norvège ou en Suède. 8€ les deux cafés, ça annonce la couleur ! Lire la suite Pétition pour une voie verte de l’Avesnois écologique et pour tous. Après une traversée de ces derniers, nous retrouvons des champs de blé, des forêts de temps en temps et des petits chemins en terre ou en graviers. 4 routes EuroVelo se trouvent au Danemark. Il ne prend pas en compte les TER et répond qu’il n’y a pas de trains qui prennent les vélos. Les routes à la sortie de la ville sont plutôt confortables et peu fréquentées. Depuis la frontière danoise à Flensbourg, l'EV 3 traverse Schleswig, Rendsburg, Hohenwestedt, Itzehoe, Elmshorn et Hambourg. Enfin, sauf sur certaines zones réglementées. Route de la Baltique, Eurovelo 10/13, Pologne . Sale, insalubre et rempli de mouches, nous partons donc vers l’Allemagne sur cette déception. Et le constat saute aux yeux : la France est encore très loin d’avoir ces infrastructures lièes au vélo. Nous avons des difficultés à trouver un Shelter cette fois. Il y a bien de brefs passages en ville, mais la plupart du temps, nous sommes en pleine campagne. EuroVélo 3 De Trondheim à Saint-Jacques-de-Compostelle. D’ailleurs, tous les vélos type Trike, tandems, etc., me semblent incompatibles pour cet itinéraire. Denmark. En effet, partout dans le pays, on trouve des Shelter, ce sont des petits refuges dédiés aux randonneurs où l’on peut camper ou s’installer pour la nuit. Même en nous arrêtant peu, le budget devient vite important. L’EuroVelo 3 est souvent très loin des routes fréquentées et emprunte de nombreux chemins de graviers ou chemins forestiers parfois plus adaptés aux piétons. Samedi 4 juillet 2020, après un tour à vélo dans Paris, un guichet symbolique de vente de billets vélos a été installé devant la gare de Lyon. De Copenhague au port pour ferry de Gedser, d'où il est possible de se rendre en Allemagne, l'itinéraire suit la route Berlin-Copenhague. Arrivés en milieu de journée à Frederikshavn par le ferry en partance de Göteborg, nous n’avons pas le temps de pédaler beaucoup. Elle partira de l’origine de l’EuroVélo 3 qui traverse six pays sur plus de 5 000 km. Néanmoins, la pluie battante nous force à avancer. Faute d’un entretien régulier, elle était devenue impraticable et inaccessible pour la majorité des habitants. Après avoir fait un détour à l’opposé de Hobro, nous décidons de ne pas aller visiter la ville.

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