Elle est remplacée par une statue de Saint Paul en 1589 par le pape Sixte V[292]. Une seule chose fut mise sur le compte de son infortune : c'est qu'après avoir élevé et instruit son fils aussi bien que possible, il fut compétemment déçu dans ses espérances. Marc Aurèle et Fronton sont très proches et utilisent un langage intime dans leurs lettres : « Au revoir mon souffle. Lucilla a environ quinze ans et est accompagnée de sa mère Faustine la Jeune, ainsi que de l'oncle de Lucius, Marcus Vettulenus Civica Barbarus, nommé pour l'occasion comes. Emperor Titus Flavius Domitianus Roman statue, 90 BCE Domitian was one of the most ruthless of the Roman emperors. Ses prières pour la santé de Fronton sont plus que conventionnelles, Fronton étant souvent malade ; il semble être toujours souffrant — environ un quart des lettres qui nous sont parvenues traitent de ses maladies[86]. Réplique de la statue au Capitole de Rome. En l'honneur de Marc Aurèle, une statue équestre est érigée[233]. Fronton émet une interprétation peu charitable de la « conversion à la philosophie » de Marc Aurèle : « À la manière des jeunes, fatigués du travail ennuyeux », Marc Aurèle se tourne vers la philosophie pour échapper aux exercices répétés de l'entraînement oratoire[94]. Le biographe de l'Histoire Auguste a écrit : « Vérus se montra, il est vrai, reconnaissant des bienfaits de Marc-Aurèle, et lui fut soumis comme un lieutenant l’est à un proconsul, ou un gouverneur de province à l’empereur[126] »[127]. La diarrhée a cessé, les petits accès de fièvre ont été chassés. Ce titre est également donné par des chrétiens comme Justin de Naplouse, Athénagoras d'Athènes et Eusèbe de Césarée[299],[301],[302]. Après la mort de son père, Marc Aurèle est adopté par son grand-père paternel Marcus Annius Verus[27] dont le palais est adjacent au Latran et où le jeune Marc Aurèle passe une bonne partie de son enfance[25]. », « Tu les as bien joués ; et dans la vie, parfois, la pièce est complète avec trois actes seulement ; car Celui-là marque le terme où tout est accompli, qui naguère avait décidé que des éléments seraient combinés, et qui décide aujourd’hui qu’ils seront dissous. Avant la fin de l'année, une autre pièce de monnaie est émise : elle montre seulement une petite fille, Domitia Faustine, et un bébé garçon ; la pièce est finalement remplacée par une autre, qui montre la fille seule. Le biographe de Lucius de l’Histoire Auguste suggère que Marc Aurèle veut pousser Lucius à abandonner la vie dissolue qu'il mène et à accepter son devoir. Les Marcus célèbres comptent notamment parmi eux des figures historiques de l'Empire romain : le sénateur, juriste et philosophe Marcus Junius Brutus qui poignarda Jules César en 44 av. Lucilla reçoit néanmoins le titre d'Augusta et donne naissance à une fillepeu après, à Antioche[160]. La trêve signée avec les peuples germaniques, en particulier les Marcomans, Quades et Iazigi, ne dure cependant que quelques années, jusqu'en 177. Mais cet ulcère [...] [note 4], je suis traité et je fais attention à ne rien faire qui puisse le gêner »[70]. Cet article présente la liste des empereurs romains depuis Auguste jusqu'à la déposition de Romulus Augustule.Le titre d'empereur romain, résultant d'un concept assez moderne, résume la position tenue par les individus détenteurs du pouvoir dans l'Empire romain.. Empereur Romain(18 septembre 96 - 27 janvier 98), Consul Romain(Caesar Nerva Augustus IV,98), Consul Romain(Caesar Nerva Augustus III,97), Consul Romain(Marcus Cocceius Nerva II,90), Consul Romain(Marcus Cocceius(96) Cependant, les deux jeunes ne survivent pas longtemps ; Titus Aurelius Antoninus et Tiberius Aelius Aurelius, noms connus grâce à leur épitaphe, sont morts très tôt (fin 149) et sont enterrés dans le mausolée d'Hadrien[105]. Son père le proclame César en 475 puis co-empereur ( Auguste) en 475 ou début 476. Le groupe de sources le plus important est un ensemble de biographies contenues dans l’Histoire Auguste, prétendument écrites par un groupe d'auteurs au début du IVe siècle après J.-C., mais qui sont plus vraisemblablement l’œuvre d'un seul auteur, à partir de 395 environ[1]. Champlin note que l'éloge de Marc Aurèle sur Rusticus dans, Bien qu'une partie du récit du biographe de Lucius soit fictive (probablement pour imiter, Peut-être en hommage aux philosophes grecs ou à cause d'une cicatrice, Pour illustrer la réticence de Marc Aurèle face à ses nouvelles responsabilités, le biographe, Ces changements de noms se sont avérés si confus que même l'. Les annales de la Chine impériale mentionnent en effet une ambassade envoyée à l'empereur chinois de la dynastie Han en 166, dans laquelle les Chinois appelent l'empereur romain par le nom de Ngan-touen ou An-dun (« 安 敦 »). Là même, ceux qui entonneront tes louanges, combien sont-ils et quels sont-ils encore ? Pour la vie et le règne de Marc Aurèle, les biographies d'Hadrien, d'Antonin le Pieux, de Marc Aurèle et de Lucius Aurelius Verus sont largement fiables, mais celles de Lucius Aelius et d'Avidius Cassius ne le sont pas[3]. Mais Marc Aurèle, qui avait cette information en avance de leur intention de partir pour d'autres territoires, décida de leur fermer toutes les voies d'évacuation, empêchant ainsi leur départ. Une spirale de reliefs sculptés s'enroule autour de la colonne, montrant des scènes de ses campagnes militaires. La version de Dion Cassius fait état de la présence d'un prêtre égyptien nommé Arnouphis dans le camp romain, priant pour l'intervention de Thot[205]. je n’en ai joué que trois. La légitimité politique de Marc Aurèle s'en trouve ébranlée et l'empereur se doit de réagir énergiquement[196]. En tant que questeur, Marc Aurèle semble jouer un rôle administratif encore secondaire. Les empereurs autorisent la liberté d'expression, comme en témoigne le fait qu'un auteur de comédies nommé Marullus est capable de les critiquer sans subir de représailles. Les avocats de profession qualifient Marc Aurèle d'« empereur versé dans le droit » et, comme le soutient Papinien, « très prudent et consciencieusement juste ». Marc Aurèle fait preuve d'habileté rhétorique dans un discours au Sénat après un tremblement de terre à Cyzique, et impressionne l'audience en racontant en détail la catastrophe : « soudain, l'esprit des auditeurs était plus violemment agité pendant le discours que la ville pendant le tremblement de terre ». Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. À la demande du sénat, Marc Aurèle rejoint tous les collèges sacerdotaux (pontifes, augures, quindecemviri sacris faciundis, épulons, etc. Néanmoins, loin de mettre œuvre un quelconque « programme philosophique » de gouvernement, le principat de Marc-Aurèle s'inscrit dans la continuité de son père adoptif, à la manière d'un aristocrate romain attaché au droit et à la tradition dans le souci de maintenir l'ordre terrestre et cosmique que dicte la Providence[138]. Souviens-toi toujours aussi que le seul temps qu’on vive est uniquement le présent, c’est-à-dire un instant imperceptible ; et que, pour les autres parties de la durée, ou bien on les a vécues, ou bien on ne sait jamais si l’on doit les vivre. Voilà donc ton personnage défiguré ; et te faire la réputation d’un philosophe n’est plus guère facile pour toi »[313]. Marc Aurèle s'est en effet plaint d'une maladie dans une lettre précédente : « En ce qui concerne ma force, je commence à la retrouver, et il n'y a aucune trace de la douleur dans ma poitrine. Les hypothèses sur les impacts globaux de la pandémie opposent des approches « minimalistes » — qui concluent à des effets limités et passagers ainsi qu'à une bonne résilience[188] — à des conclusions « maximalistes » — qui envisagent une mortalité de 20 à 25 % de la population de l'Empire à la fin du IIe siècle, engageant une phase de déclin[183]. Le fait d'avoir consacré tant d'efforts à ses études « a des effets néfastes sur sa santé », selon le biographe de l’Histoire Auguste[92]. La torture est également utilisée dans des affaires d’adultères, mais uniquement si l'accusateur n'est pas un membre de la famille[263]. Faustine a probablement eu une autre fille, Annia Galeria Aurelia Faustina, entre 151 et 153[107]. Il ne reviendra jamais à Rome[234]. Apollonios introduit probablement Marc Aurèle à la philosophie stoïque, mais Quintus Junius Rusticus aurait l'influence la plus forte sur le garçon[94],[note 7]. Sa diffusion impacte néanmoins l'économie en perturbant l'exploitation des domaines impériaux, occasionnant une baisse substantielle des rentes et rentrées fiscales[186] ainsi qu'elle affaiblit, du moins temporairement, l'armée qui ne parvient à contenir les incursions barbares qu'au prix de recrutements extraordinaires[185]. Marc Aurèle est remplacé par son fils Commode, qui a déjà été nommé César en 166, puis Auguste (co-empereur) en 177[248]. Fronton répond quelque temps plus tard, en envoyant à son ami une sélection de lectures et, pour compenser son malaise face à la guerre contre les Parthes, une longue lettre réfléchie, pleine de références historiques, intitulée dans les éditions modernes des œuvres de Fronton, De bello Parthico (Sur la guerre des Parthes). En 175, alors qu'il prépare une nouvelle campagne contre les habitants de la plaine de la Tisza, Marc Aurèle apprend que le gouverneur de Syrie, Avidius Cassius, l'un des meilleurs commandants militaires romains, tente d'usurper le titre d'empereur. Pour la première fois, Rome est gouvernée par deux empereurs en même temps[122],[note 12]. Il est en effet possible de replacer historiquement plusieurs salutations impériales, victoires et autres événements grâce aux inscriptions sur des pièces de monnaie et des médaillons[13],[14]. Le 31 août, les deux jumeaux, Titus Aurelius Fulvius Antoninus et Commode, naissent à Lanuvio. Concomitamment, une coalition menée par les Bastarnes opère des incursions en Thrace puis en Asie Mineure[199]. Sa santé, toujours fragile et en déclin constant, semble l'avoir contraint à prendre de l'opium pour soulager les douleurs persistantes qui l'affligent depuis des années au niveau de l'estomac, un remède prescrit par Galien lui-même[237]. La clémence dont l'empereur fait montre n'empêche pas que la reprise en main soit efficace[221]. Au retour d'Orient, après s'être embarqué pour l'Asie Mineure, il passe par Éphèse, puis Smyrne (où il rencontre Aelius Aristide) et enfin Athènes, où le philosophe cynique Zénon de Kition a fondé en 301 av. Tacite fait voter par le Sénat la divinisation de son prédécesseur Aurélien, et selon la coutume accorde un donativum à l’armée. Ce que l'on sait de ses derniers jours est rapporté par l’Histoire Auguste[244] : commençant à se sentir malade, il appelle Commode à son chevet et lui demande d'abord de mettre fin à la guerre honorablement, afin qu'il ne semble pas avoir « trahi » la Res publica. La nuit précédant le discours, il tombe malade et meurt d'une hémorragie plus tard dans la journée[46],[47]. Marc Aurèle met son frère Lucius à la tête de l'expédition (expeditio parthica) car, comme le suggère Dion Cassius, il est « robuste, plus jeune que Marc Aurèle et mieux adapté à l'activité militaire[152] ». Marcus Claudius Tacite (v.200 - 276) est empereur romain de 275 à 276. Si la date ne fait pas débat, il n'en va pas de même pour son lieu de décès, une question qui reste non tranchée entre différentes localités de Pannonie où l'empereur mène campagne contre les sarmates : si plusieurs sources situent sans précision la mort de l'Auguste dans cette région, son contemporain, l'apologiste chrétien Tertullien, situe son décès plus précisément apud Sirmium, ce qui peut se traduire « à » ou « près de » Sirmium (Sremska Mitrovica, dans l'actuelle Serbie), une ville qui accueillait un palais impérial et qui servait de quartier général hivernal à ses troupes[238]. Parmi les commandants romains se distingue Avidius Cassius, Légat de légion de la Legio III Gallica, une des légions syriennes[167]. En tout cas, l'éducation formelle de Marc Aurèle est désormais terminée. Il est cependant mal vu de torturer un esclave pour recueillir des informations sur son maître, sauf si l'affaire concerne l'empereur ou est politique. Comme chez Sénèque, pour Marc Aurèle, l'âme est distincte et séparée du corps, mais elle est ensuite composée de l'âme elle-même, comprise comme l'esprit, le pneuma ou souffle vital et l'intellect ou principe directeur, siège de l'activité spirituelle. Après avoir pris la toga virilis en 136, Marc Aurèle commence probablement sa formation à l'art oratoire[73]. En repensant au discours qu'il a prononcé pour l'ascension au consulat en 143, il loue Marc Aurèle en ces termes : « Il y avait alors en toi une capacité naturelle extraordinaire, maintenant perfectionnée à l'excellence, le grain qui a poussé est maintenant une récolte mûre ». Lors de l'une des multiples résurgences de la maladie sous le règne de Commode, en 189, Dion Cassius évoque jusqu'à 2 000 décès par jour à Rome et une infection atteignant jusqu'à un quart de la population totale[189]. Probus est donc, avec le soutien du préfet du prétoire Ateius Capiton, proclamé empereur romain. C'est peut-être conscient de sa santé précaire et pour alléger le fardeau de la tâche qui l'attend que ce dernier choisit d'associer son frère adoptif au pouvoir[121]. Pour les citoyens éminents, l'exil est généralement préféré à la torture[265]. En effet, Marc Aurèle y déshérite Commode au profit respectivement de Livius et Maximus, des personnages fictifs, ce qui entraîne son assassinat. Lucius, en revanche, est moins estimé par Fronton, ses intérêts étant considérés d'un niveau inférieur[133]. Tacite est né vers 200, d’une famille sénatoriale originaire de Terni, en Ombrie. « Les Quades, ne pouvant pas supporter la présence de forteresses romaines construites sur leur territoire [...] ont tenté de migrer tous ensemble vers les terres des Semnons. Les Chaldéens, après avoir prédit le trépas de tant de gens, n’ont pu échapper plus que d’autres aux prises de la destinée. La première mention de Domitia dans les lettres de Marc Aurèle révèle sa mauvaise santé : « César à Fronton. Marc Aurèle, en tant que dernier grand philosophe stoïcien, n'a pas réellement d'apport fondamental au stoïcisme, bien que son ouvrage Pensées pour moi-même soit une synthèse complète du mouvement philosophique[277]. Dans ses écrits, Marc Aurèle sait gré à Catilius d'avoir grâce à lui bénéficié « de bons professeurs à la maison »[38] : il reçoit en effet son enseignement à domicile, conformément aux tendances aristocratiques de l'époque[39]. Pensées pour moi-même de Marc Aurèle offre une fenêtre sur sa vie intérieure, mais est difficile à dater et fait peu de références spécifiques aux affaires du monde[6].

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