À partir du jour où un gardien s’unit à une femme, il est virtuellement le père d’un enfant. L’heure et le lieu exacts de la naissance de Platon sont inconnus, mais il est certain qu’il appartenait à une famille aristocratique et influente. Au IVe siècle avant J.-C. le philosophe Platon propose la création d'une cité idéale, fondée, pour l'élite dirigeante, sur un mode de vie communautaire qui ne laisse que très peu de liberté aux relations entre les hommes et les femmes. Parmi les grands tragédiens, Sophocle et Euripide enthousiasmaient le public. PLATON ET LA KABBALE D. Livingstone qui originellement était connu pour être un Phénicien. 5On a souvent dit que Platon avait, dans la République, supprimé la famille4. Peu importe d’ailleurs quelle femme allaite quel enfant. Six ans de travail, dit-il, pour tout changer, sauf l'essentiel.La tentative déconcerte. Liste des citations de Platon sur droit classées par thématique. Ce livre présente une quinzaine de textes philosophiques sur la famille en cinq parties : la famille entre nature et société (Rousseau, Freud et Diderot), la communauté familiale (Aristote, Hegel et Durkheim), la liberté dans la famille (Locke, Kant, Hochschild et Pateman), sentiments et justice dans la famille … Platon avait abandonné de bonne heure la vie politique, en raison des excès de la dictature des Trente, et de la condamnation de Socrate. La famille est la cellule que chacun va nourrir sans compter. Du jour où un guerrier se sera uni à une femme, il traitera les enfants qui naîtront et au dixième et au septième mois après, les mâles, de fils, les femelles, de filles (V 457d-V 461d). Platon avait donc les relations les plus intimes avec le parti aristocratique, et semble n’avoir pas été insensible à l’illustration de sa famille, qu’il mentionne dans le Charmide[21] et le Timée. Les perdants rejettent ainsi la responsabilité de leur infortune sur le hasard et non sur les magistrats, et la cité s’épargne d’éventuelles querelles entre les gardiens (V, 459 b). Pour consulter ces articles, vous pouvez notamment passer par le portail de ressources numériques de l’une des 1 200 institutions partenaires ou abonnées d’Érudit. Selon Diogène Laërce, l'éducation de Platon, comme celle de tout enfant de bonne famille athénienne, fut physique autant que mentale ; Platon eut ainsi des cours de grammaire, de musiqueb[›], de peinture, et de gymnastique, par un des plus grands professeurs de l'époque[32]. La famille est au cœur de conflits idéologiques contemporains : le mariage homosexuel, la parentalité homosexuelle, la parentalité sociale (statut de parent du beau-père ou de la belle-mère lors d’un remariage), la distinction du parent biologique et du parent social dans le cas d’un don, l’anonymat ou non du donneur… Dans ce contexte, l’égalité entre les hommes et les femmes et un mode de vie communautaire sont parmi les conditions requises pour réaliser la justice au sein de la cité. Platon naît à Athènes d’une famille aristocratique. En revanche, ils sont assurés – symboliquement – d’une puissance génératrice sans faille et sans autre limite que celle de l’âge. Or il est clair, que dans l'État de Platon, nul ne peut plus utiliser de véritable possessif et appliquer, comme ailleurs, des termes comme «mon» ou «mien» à des objets différents 107, puisque tout est indivis et qu'il n'y a plus ni famille ni propriété privées. Ils utilisent pour cela les dialogues socratiques, un genre littéraire où des personnages de fiction débattent de sujets philosophiques. (Synode sur la famille, attentes d’un évêque diocésain, no4) L’évêque d’Anvers en appelle ici à la phronesis - que prôna Aristote (384-322 av. Platon considéra plus tard que ses facilités d'apprentissage, sa mémoire et sa sagacité d'esprit étaient un cadeau de la nature[31]. Benardete S., 1989, Second Sailing, Londres, Chicago, University Press of Chicago. Dans l'histoire des utopies, La République de Platon est un ouvrage fondateur : le philosophe grec du IV e siècle avant Jésus-Christ présente dans son dialogue la réflexion qui préside à la construction d'une cité imaginaire parfaite. Par la suite, More s'inspire beaucoup de la description que fait Platon d'une cité parfaite. J.-C., est un philosophe grec, contemporain de la démocratie athénienne et des sophistes, qu'il critiqua vigoureusement. La s�dition porte la contradiction au coeur de la communaut� elle-m�me. Toutefois, cette politique eugéniste n’est pas revendiquée ouvertement ; les magistrats dissimulent leurs actions derrière l’organisation de frauduleux tirages au sort favorisant la rencontre des élites. Formation. La famille d'Aristote prétend descendre de Machaon [7]. Pourtant il faut avouer que ceux qui revinrent à Athènes montrèrent pour la plupart beaucoup de modération; mais par une nouvelle fatalité, des hommes alors puissants traînèrent Socrate, mon ami, devant un tribunal sous le poids de l'accusation la plus odieuse et la plus étrangère à son caractère (...) Quand je vis ces crimes, quand je connus les hommes qui nous gouvernaient, nos lois et nos mœurs, plus je me sentis avancer en âge et plus je fus effrayé de la difficulté de bien gouverner un État.". La guerre chez Platon Sommaire � Guerre et s�dition � Les grecs et les barbares Guerre et s�dition La guerre - polemos - s'oppose � la s�dition - stasis - comme la sant� � la maladie. On a peu d’information sur la vie de Platon puisqu’il parle peu de lui, mais il aurait vécu 80 ans entre 427 et 347 avant J-C. Les plus anciennes biographies qui parlent de ce philosophe grec date de plusieurs siècles après sa mort comme celle d’Apulée qui a été écrite au 2ème siècle après J-C. Platon a vécu alors durant l… Quelques mots suffiront pour marquer les principales tendances de ces grands esprits 1.Tout système d'éducation a des rapports avec les doctrines politiques et religieuses du philosophe qui le conçoit ou de la société qui l'institue. En feignant de le faire à contre-coeur, le Socrate de Platon poursuit en appliquant le communisme à la famille. La génération suivante regardera ces hommes et ces femmes comme leur « grand-père » et leur « grand-mère ». Les gardiens devront cependant respecter l’âge légal pendant lequel ils sont autorisés à avoir des enfants, soit de vingt à trente ans pour les femmes, et de trente à cinquante ans pour les hommes. Quand Platon mourut, il ne restait plus de la famille qu’un enfant, Adimante, qui était sans doute le petit-fils de son frère. La mère de Platon était Perictione, dont la famille se vantait d’une relation avec le célèbre législateur athénien et poète lyrique Solon. Ve siècle av. 4Pas plus qu’il ne supprime le mariage, Platon n’abolit la famille. Aucun des éléments qui, d’après les idées des Grecs, constituaient une parfaite éducation[26], ne lui manqua. Il passe huit ans auprès de Socrate mais ne peut être témoin de la mort inique de son maître. Platon se destinait aux affaires politiques, mais la condamnation à mort de Socrate en -399 par les démocrates le détourne de ce projet. La famille de son père Ariston prétendait, assure-t-on le plus souvent, descendre de Codrus, le dernier roi d'Athènes; ce qui autorisait à remonter bien loin au-delà, jusqu'à un petit-fils de Poséidôn lui-même! J.-C.; il appartenait à une famille noble et les ascendants de son père ainsi comme ceux de sa mère étaient des illustres. Le jeune Platon les a certainement rencontrés. Dans la période troublée que vit Athènes à … De cette époque date son projet … A la vérité, une différence, et considérable, semble exister entre la cité parfaite qu'évoque la page des Lois et la cité par faite que décrivait douze ans plus tôt la République. La cité idéale repose sur une structure hiérarchisée acceptée par l’ensemble des citoyens où le pouvoir politique est aux mains des philosophes assistés de gardiens tandis que les paysans et les artisans assurent la production des biens matériels. LES GOUVERNANTES-PHILOSOPHES: LA FEMME ENTRE FAMILLE ET ÉTAT DANS LA RÉPUBLIQUE DE PLATON ET DANS L'HYPER-TRADUCTION DE BADIOU Lorena Grigoletto Università degli studi di Napoli “Federico II” J'étais descendu hier au Pirée avec Glaucon, fils a d'Ariston, pour prier la déesse et voir, en même temps, de … Lorsque Platon vit le jour, Périclès, ami de la famille, venait de mourir. La meilleure citation de Platon préférée des internautes. Dans une famille, les enfants ne sont pas des citoyens libres, et on ne se trouve pas en démocratie. La coutume voulait qu’un enfant portât le nom de son grand-père, et Platon aurait dû s’appeler comme lui Aristoclès. Platon est né vers 427 av. Leduc C., 1992, « Citoyenneté et parenté dans la cité des Athéniens, de Solon à Périclès », La Grèce ancienne et l’anthropologie de l’Antiquité, Actes du Colloque organisé par Métis (29 sept.-2 oct. 1992), Athènes. Histoire‚ femmes et sociétés [En ligne], 22 | 2005, 22 | 2005, 211-217. Dans cette perspective, les hommes et les femmes sont appelés à se « marier » plusieurs fois, avec des partenaires différents. Ces femmes de nos gardiens seront communes toutes à tous ; aucune n’habitera en particulier avec aucun d’eux ; les enfants aussi seront communs, et le père ne connaîtra pas son fils, ni le fils son père (…) Quant aux enfants, à mesure qu’ils naîtront, ils seront remis à un comité constitué pour eux, qui sera composé d’hommes ou de femmes ou des deux sexes, puisque les fonctions publiques sont communes aux hommes et aux femmes. 6Le projet de « communauté des femmes et des enfants », ne signifie pas, comme on l’a souvent dit, que toutes les femmes appartiennent à chaque homme5, mais plutôt qu’aucune femme n’appartient à aucun homme6. Platon est né à Athènes, probablement dans l’année 427 av. La phronesis est la sagesse de l’homme plongé dans le concret. Partisan d'abord de Ptolémée X Alexandre I, ce personnage fut stratège de la Thébaïde entre 101 et 88 av. Selon certains auteurs antiques, la mère de Platon est tombée enceinte grâce à une vision divine : Ariston avait tenté de séduire Périctionè, sans succès ; Apollon lui serait alors apparue dans une vision, et aurait donné naissance à Platon sans qu'Ariston et elle n'aient à avoir une relation sexuelle[28]. Il a reçu l’éducation physique et intellectuelle de jeunes de son époque ; il est possible qu'il ait suivi les leçons de l’héraclitéen Cratyle . Platon l’institua son héritier, et nous le retrouvons membre de l’Académie sous Xénocrate ; la famille de Platon s’éteignit probablement avec lui ; car on n’en entend plus parler. Une politique eugéniste rigoureuse est mise en œuvre et chaque union sexuelle doit être impérativement approuvée par les instances dirigeantes. Profondément marqué par les circonstances de la mort de son maître, Platon construit une cité en réaction contre la corruption, la démagogie et la perversion des institutions, toutes choses qui, selon lui, gangrène la cité athénienne. Vers 367, à dix-sept ans, il est admis à l'Académie de Platon [10] ; il y reste vingt ans [11]. La maternité est ainsi instrumentalisée au profit du groupe et les femmes gardiennes sont privées du pouvoir que les femmes grecques ont, selon la coutume, de désigner un homme comme le père de l’enfant, et de déterminer la véritable paternité2. Platon a deux frères, Adimante de Collytos et Glaucon, sans doute plus jeunes que lui [10], ainsi qu'une sœur, Pôtonê (mère de Speusippe, successeur de Platon à la tête de l’Académie [7]).La mère de Platon, veuve quelque temps après sa naissance, se remarie avec son oncle maternel, Pyrilampe.De leur union naît un fils, Antiphon, demi-frère de Platon, narrateur du Parménide. Histoire‚ femmes et sociétés [En ligne], 22 | 2005, mis en ligne le 01 décembre 2007, consulté le 05 février 2021. L’Etat, retour vers Aristote et Platon Une remontée vers un texte fondateur de la pensée politique Séance proposée par Lionel Cain dans le cadre de la préparation à l’agrégation interne de philosophie Texte étudié: Aristote, Les politiques, I, 2,1253 a Logos et Polis Plan : Introduction I Comment penser l’Etat ? En -399, Platon et d'autres disciples de Socrate allèrent à Mégare comme refuge, accompagnés d'Euclide de Mégare. Il fut invité par les Trente tyrans à rejoindre la haute administration (Critias et Charmide en faisant partie), mais il refusa; il espérait que le nouveau régime rétablisse la justice, mais il fut dégoûté par les actes violents du régime[39]. La loi spartiate sur l’inceste adelphique est, semble-t-il, symétriquement l’inverse de celle d’Athènes ; on autorisait le mariage entre frère et sœur utérins si ces derniers étaient de pères différents3. 58Enfin, nous pouvons noter que dans le droit de la famille, spécialement au chapitre du mariage et du divorce, Platon fait des propositions pour une législation plus favorable aux femmes que le droit athénien (Lois, 925, 929-930, 937).

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