Terminologie. Le Smic est traditionnellement augmenté chaque année au 1er janvier. Qu’est-ce que le SMIC ? Minimal est l'adjectif qualifiant ce qui constitue un minimum.L'expression salaire minimum est critiquée par certains linguistes selon lesquels elle présente le défaut de juxtaposer deux substantifs (le salaire et le minimum) sur le modèle anglophone.Les formulations correctes seraient ici minimum de salaire, minimum salarial ou salaire minimal [réf. En 2008, le monde du travail comptait un peu plus de 3 millions de smicards. nécessaire]. Allemagne : le SMIC n'a pas chamboulé l'économie. Calcul. Il y a un an l’Allemagne mettait en place le salaire minimum à 8€50 de l’heure.

Toujours un acronyme de quatre lettres qui, de toutes façons et depuis 60 ans, régit le pouvoir d’achat d’une frange importante de salariés. Quand il s’agit du revenu minimum, force est de constater que tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne. Mais les règles de calcul du pourcentage d'augmentation automatique du Smic ont été modifiées depuis 2014. Le Smic a remplacé l'ancien SMIG (Salaire minimum interprofessionnel garanti) depuis 1970.

Car le SMIG après 20 ans de bons et loyaux services, a été remplacé le 2 janvier 1970 par le SMIC, le salaire minimum interprofessionnel de croissance. Pour gagner un “bon” SMIC en Europe, il est préférable de travailler dans un pays riche comme le Luxembourg, la France, la Belgique… Voici un petit aperçu de ce que les salariés perçoivent en Europe.