Cet échec eut des conséquences dramatiques car l'unité devait prendre à revers les positions ottomanes tandis que la 3e brigade de cavalerie légère australienne devait mener un assaut frontal contre ces mêmes tranchées[128]. Pour les Français et leur Corps Expéditionnaire d'Orient (CEO), les opérations sur le front de Gallipoli se décomposent ainsi : (1) Le 6e combat du Kérévés Déré se rattache à la bataille de Suvia, parce que l’attaque du C.E.O. Lorettoschlacht am 9. Dans le secteur du cap Helles où les réseaux de tranchées étaient très denses, les Alliés attaquèrent (en) à nouveau en direction de Krithia le 4 juin avec deux divisions britanniques et deux divisions françaises[112]. Hommage respectueux au brave ami et camarade Galland tombé la tête haute, à la Française, le 10 mai à midi, d'une balle au cœur. Le 23 août, après l'échec des attaques contre les hauteurs séparant les deux plages, Hamilton se résolut à adopter une stratégie défensive. Le détroit des Dardanelles, défendu par des dizaines de forts répartis sur les deux rives, est si étroit entre 1 km et 4 km que les navires se trouvent immédiatement à portée de l'artillerie turque. Malgré ces investissements, les ressources de l'Empire furent épuisées par les guerres balkaniques en 1912 et 1913. Deux autres furent regroupées à Bolayır (en) au nord de la péninsule pour protéger les lignes de communication et de ravitaillement[63]. Les premières attaques de la Luftwaffe prennent l'aviation soviétique au dépourvu, détruisant de nombreux appareils au sol12. Les HMS Irresistible et HMS Inflexible heurtèrent également des mines tandis que le HMS Ocean, envoyé pour secourir le premier connut la même mésaventure et les deux navires coulèrent ensemble[41]. L'hiver et la fatigue des premiers combats stoppent tout mouvement. Il est estimé qu'au moins 145 000 Britanniques et 64 000 Ottomans tombèrent malades durant la campagne[4]. Considérant que la situation avait tourné à son avantage, Kemal commença à regrouper des unités et après l'arrivée de huit bataillons de Constantinople, les Ottomans passèrent à l'offensive dans l'après-midi du 1er mai. Même si les estimations les plus hautes prévoyaient jusqu'à 30 000 victimes lors de l'opération[152], 35 268 hommes, 3 689 chevaux, 127 canons, 328 véhicules et 1 600 tonnes de matériel furent évacués. Expédition franco-britannique entreprise, en avril 1915, dans le dessein de remonter les Détroits jusqu'à Constantinople pour forcer la Turquie à sortir de la guerre et pour communiquer avec la Russie. «Seddulbahr 11 mai 1915. Les Ottomans planifièrent une offensive contre l'Égypte britannique au début de l'année 1915 pour occuper le canal de Suez et couper les liens entre le Royaume-Uni et ses colonies indiennes[24]. Carlyon avance le nombre de 43 000 Britanniques tués ou blessés dont 8 709 Australiens[185]. Le 17 août, Hamilton avait demandé 95 000 hommes supplémentaires mais les Français avaient annoncé qu'ils planifiaient une offensive en France pour l'automne. Des petites embarcations furent rassemblées pour permettre le transfert rapide d'hommes et d'équipements des deux côtés du détroit et les troupes réalisaient de nombreuses patrouilles pour éviter toute léthargie[67]. Le matin du 25 avril 1915, les défenseurs étaient à court de munitions et n'avaient plus que leurs baïonnettes pour affronter les Alliés. L'historien Hew Strachan estime que rétrospectivement l'entrée en guerre ottomane ne faisait aucun doute après l'arrivée du Goeben et du Breslau et que les retards étaient plus liés à l'impréparation ottomane qu'à des hésitations sur la politique à tenir[25]. Les autres unités dont les fusiliers royaux de Dublin et les fusiliers du Lancashire approchèrent des plages à bord de chaloupes ouvertes et sans protection. Le matin du 25 avril, alors que les troupes alliées débarquaient, le sous-marin australien HMAS AE2 du lieutenant-commandant Henry Stoker torpilla la canonnière Peyk-i Şevket (de) à Çanakkale[84]. Ces derniers réalisèrent des missions de reconnaissance[83] mais leur nombre était insuffisant pour répondre aux besoins des services de renseignement[56],[83]. Les Britanniques parvinrent à prendre le contrôle des plages « V » et « W » au prix de pertes s'élevant à plus de 60 % des effectifs engagés. Déjà décontenancée par les succès ottomans, l'opinion publique britannique se retourna contre la gestion de l'opération après la publication d'articles critiques dans le Sunday Times de Keith Murdoch[135]. Cependant, tant que la flotte britannique demeurait au large des Dardanelles, la force principale turque restait immobilisée et paralysée. Le statu quo était néanmoins intenable ; le 26 novembre, un violent orage de trois jours provoqua des glissements de terrains qui détruisirent les tranchées et ensevelirent les soldats. Sedd el Bahr au cap Helles accueille le seul cimetière français de la péninsule[195]. Une expédition navale et terrestre doit forcer le détroit des Dardanelles afin de ravitailler la Russie par la Mer Noire et contribuer à l'encerclement des Empires centraux. Du côté de la mer Égée, les Britanniques attaquèrent les positions ottomanes le 28 juin et parvinrent à progresser rapidement le long d'un ravin parallèle à la mer. Au nord-est, la brigade d'infanterie néo-zélandaise progressa avec difficulté mais ne parvint pas à atteindre son objectif qui était le sommet de Chunuk Bair. Les soldats émergeant un par un des flancs du River Clyde furent décimés par les mitrailleuses situées dans la forteresse et sur les 200 hommes à débarquer, seuls 21 atteignirent la plage[76]. L'offensive ne permit pas d'obtenir de percée décisive et la guerre de positions reprit avec des objectifs limités à quelques centaines de mètres. Les succès du HMAS AE2 démontrèrent néanmoins qu'il était possible pour les sous-marins de traverser les Dardanelles et l'envoi de submersibles dans la mer de Marmara entrava fortement les opérations de transport et de ravitaillement des Ottomans[85]. La bataille de Gallipoli (Dardanelles) - 25/06/2013 Vous aimerez aussi: La bataille de la Somme La bataille de Verdun L’offensive Nivelle et les mutineries de 1917 Lawrence d’Arabie Georges Clemenceau Paris pendant la grande guerre L’armistice du 11 novembre 1918 Les séquelles de … Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'emplacement des futurs débarquements alliés et donc la disposition des défenses ottomanes faisaient néanmoins débat. Le 30 juin, le commandant français Henri Gouraud, qui avait remplacé Albert d'Amade en mai, fut blessé et le général Maurice Bailloud lui succéda à la tête des forces françaises[114]. La campagne fut également un élément fondateur de l'identité nationale turque. De nombreux tués et ceux morts à bord des navires hôpitaux qui furent inhumés en mer ne disposent pas de tombes ; leurs noms sont inscrits sur cinq mémoriaux[191],[192]. Le HMS E14[109] traversa pour la troisième fois les Dardanelles le 21 juillet malgré le filet anti-sous-marin posé par les Ottomans[116]. Admirals and Generals on HMS Lord Nelson at Gallipoli 1915.jpg 800 × 567; 59 KB. Un débarquement fut donc organisé le 25 avril au cap Helles et dans la baie ANZAC à l'extrémité sud de la péninsule. Il fit surface dans la soirée pour recharger ses batteries et envoya un message radio à la flotte[84]. l'offensive allemande faisait rage. Après avoir consulté les commandants du VIIIe corps au cap Helles[141] et du IXe corps dans les baies ANZAC et de Suvla[124], Kitchener approuva cette proposition et le gouvernement britannique confirma la décision d'évacuer au début du mois de décembre[142]. lui-même ; échec aux Dardanelles et aux -Ballumt ; échec de l'offensive italienne sur tout le front autri-chien. Dans le cas du premier, les navires alliés pouvaient en effet offrir un soutien d'artillerie sur trois côtés tandis que l'étroitesse de la péninsule au niveau de Gaba Tepe permettrait facilement aux Alliés d'isoler les forces ottomanes au sud et de disposer d'une bonne position pour de futures opérations[61]. Après une préparation d'artillerie de 30 minutes, l'assaut commença dans la matinée du 6 mai[95]. Progressant en quatre colonnes séparées par des ravins, les unités alliées tentèrent de contourner les positions fortifiées ottomanes mais le terrain difficile compliqua cette manœuvre. La durée des préparatifs britanniques permit aux défenseurs ottomans de renforcer leurs défenses[32]. Ayant franchi les Dardanelles, le sous-marin entra dans la mer de Marmara vers 8 h 30 mais Stoker préféra reposer son submersible sur le fond marin et attendre la nuit avant de continuer[84]. Le HMS E14 (en) du lieutenant-commandant Edward Boyle entra ainsi dans la mer de Marmara le 27 avril et torpilla quatre navires dont le transport Gul Djemal à bord duquel se trouvaient 6 000 soldats et une batterie de campagne en partance pour la péninsule. Sur mer, la domination britannique fut affaiblie par le torpillage le 13 mai du cuirassé HMS Goliath (en) par le destroyer Muâvenet-i Millîye[106]. Cela permit aux Ottomans de se redéployer sur les hauteurs et le front de Suvla devint rapidement statique avec la construction de tranchées par les deux camps[127]. Les unités ANZAC avec la 3e brigade d'infanterie en première ligne devait débarquer au nord de Gaba Tepe sur la côte égéenne dans ce qui fut surnommé la baie ANZAC, d'où elles pourraient traverser la péninsule et isoler les forces ottomanes au sud[71],[72]. Des troupes françaises et britanniques, principalement venues des colonies, débarquent à Gallipoli le 25 avril 1915. La campagne alliée fut entravée par des objectifs mal définis, une logistique défaillante, l'insuffisance de l'artillerie, l'inexpérience des troupes, la faiblesse des renseignements et des cartes, l'arrogance et des erreurs de commandement à tous les niveaux[158],[159]. L'historien Edward J. Erickson estime que cette indolence était liée à un « sentiment de supériorité » résultant du déclin de l'Empire ottoman et des mauvaises performances de ses forces lors des guerres balkaniques. Si elle permit de détourner une partie des forces ottomanes des autres fronts du Moyen-Orient, la bataille demanda également des ressources que les Alliés auraient pu employer sur le front de l'Ouest[157], d'autant plus qu'elle fut particulièrement sanglante[156]. Même si cette perte n'était pas dramatique pour les Ottomans, elle affaiblit considérablement le moral des troupes[92]. Herbert Kitchener avait ordonné que tous les besoins aériens soient assurés par le Royal Naval Air Service (RNAS) et les Alliés déployèrent des hydravions et d'autres appareils sur l'île grecque de Ténédos[82]. Large scale map of the Dardanelles (5008161).jpg 5,000 × 3,339; 2.58 MB. Un de mes amis, qui a de gros intérêts dans le midi, me racontait que son homme d’affaires est aux Dardanelles: “Sa femme gère mes propriétés à sa place. HMS Abercrombie July 1915 right broadside AWM G01083.jpeg 442 × 262; 65 KB. Les Ottomans créèrent une petite force aérienne avec l'aide allemande ; quatre appareils opéraient des missions de reconnaissance autour de Çanakkale en février[68] et un aérodrome fut construit près de Gallipoli au début du mois d'avril[32]. La nécessité même de la campagne reste un sujet de débat[71] entre ceux estimant que les Alliés auraient dû concentrer tous leurs efforts sur le front de l'Ouest et ceux jugeant qu'il était judicieux d'attaquer le « ventre mou » de l'Allemagne formé par ses alliés au sud-est[160]. Six se trouvent au cap Helles, quatre dans la baie de Suvla et 21 dans la baie ANZAC[190]. A ces fantassins se joignent les cavaliers du 85e régiment de marche des chasseurs d'Afrique. Bataille des Dardanelles ou la naissance d’un héros. L’expédition des Dardanelles fut une opération militaire franco-britannique menée de février 1915 à février 1916, au cours de la Première Guerre mondiale. Ces qualités d'endurance, de courage, d'ingéniosité, de jovialité et de fraternité ont été regroupées au sein du concept d'ANZAC spirit (« esprit ANZAC »)[198]. Sur les hauteurs de Chunuk Bair, le 57e régiment d'infanterie reçut l'ordre de Kemal : « Je ne vous ordonne pas de combattre, je vous ordonne de mourir. Pour que les dragueurs de mines puissent opérer en sécurité, il était nécessaire de réduire au silence les batteries ottomanes sur les hauteurs du détroit. Plusieurs lignes de mines bloquent le passage. L’offensive navale lancée, sous le commandement de l’amiral John de Robeck, pour forcer le détroit des Dardanelles, est un échec cuisant. Pour les Turcs, le 18 mars a la même signification que le 25 avril pour les Australiens et les Néo-Zélandais et si cette date n'est pas une fête nationale, elle est commémorée avec des cérémonies dédiées[203]. En septembre, la mission navale britannique à Constantinople créée en 1912 par l'amiral Arthur Limpus (en) fut rappelée du fait de l'entrée en guerre, apparemment imminente, de l'Empire ottoman ; le commandement de la marine ottomane fut transmis au contre-amiral Wilhelm Souchon de la marine allemande[16],[17]. Les troupes progressèrent lentement dans l'obscurité derrière un tir de barrage de l'artillerie navale et terrestre mais la progression fut désordonnée et la résistance ottomane les contraignit à se replier après avoir perdu un millier d'hommes[91]. Un véritable drapeau blanc doit être considéré avec la plus profonde suspicion car il est improbable que les soldats turcs possèdent quoi que ce soit de cette couleur, « Les Britanniques nous ont offert quatre bonnes semaines de répit pour tous nos travaux avant le grand débarquement… Ce répit suffit à peine pour mettre en place les mesures les plus indispensables, « Je ne vous ordonne pas de combattre, je vous ordonne de mourir. Même échec de l'Entente sur le turrain économique. Pour pouvoir ravitailler cette dernière, le contrôle des Détroits était indispensable mais une tentative alliée pour traverser les Dardanelles échoua le 18 mars en raison des mines qui y avaient été posées. Les Alliés ignoraient néanmoins ce repli et ils retirèrent un grand nombre de navires dans leur base sur l'île grecque d'Imbros ; cela réduisit considérablement le soutien d'artillerie allié dans la péninsule de Gallipoli[108]. Seule une attaque en force, menée conjointement à un bombardement massif, pourrait permettre aux navires alliés de forcer le barrage. Certains officiers comme le commodore Roger Keyes du HMS Queen Elizabeth estimaient que la victoire était toute proche car les batteries ottomanes n'avaient presque plus de munitions mais de Robeck, John Fisher et d'autres commandants estimèrent à l'inverse que les tentatives navales pour prendre le contrôle des détroits nécessiteraient des pertes inacceptables[43],[38],[44].

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