Structuré autour de six parties, l’œuvre de Yourcenar appréhende le parcours d’Hadrien qui dresse le bilan de sa vie en y apportant l’éclairage de l’altérité. Faisant référence aux trois premières versions de ce qui deviendra Mémoires d’Hadrien, elle commencera les Carnets de notes ajoutés a posteriori au dernier état du texte de 1951 avec cette déclaration péremptoire : « Tous ces manuscrits ont été détruits, et méritaient de l’être. folio, p. 30 et suiv. Ainsi, comment s’enchevêtrent l’histoire individuelle et l’histoire collective ? Voici une analyse linéaire de l’excipit (la dernière page) de Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar (1951).. L’extrait étudié ici en explication linéaire va de « Ils m’ont emmené à Baïes » jusqu’à la fin du roman » Tâchons d’entrer dans la mort les yeux ouverts » Mémoires d’Hadrien, excipit, introduction. Ainsi, comment s’enchevêtrent l’histoire individuelle et l’histoire collective ? La douleur de la perte incite Hadrien à fonder une ville en l’honneur de l’être cher et organise un culte autour de sa personne. Dictée du 18 juin 2018 : texte de M YOURCENAR Marguerite Yourcenar fut la première femme à entrer à l’Académie Française. 0000000505 00000 n Ensuite, à cette première difficulté s’ajoute une deuxième qu’Hadrien impute à l’insincérité des livres, « mais ceux-ci mentent, et même les plus sincères ». Tout d’abord, l’amour est un thème central dans les mémoires mais seul l’amour éprouvé envers Antoniüs semble fondateur, comme si Hadrien agit en Pygmalion façonnant l’être aimé : «, Je n’ai encore rien dit de cette beauté visible et pourtant soumise au temps ; l’enfant a grandi, ce visage changeait comme si nuit et jour je l’avais sculpté, ». Tout d’abord, l’amour est un thème central dans les mémoires mais seul l’amour éprouvé envers Antoniüs semble fondateur, comme si Hadrien agit en Pygmalion façonnant l’être aimé : « Je n’ai encore rien dit de cette beauté visible et pourtant soumise au temps ; l’enfant a grandi, ce visage changeait comme si nuit et jour je l’avais sculpté ». Une nuit, il vint à moi, me secoua pour me réveiller, et m’annonça l’empire du monde avec le même laconisme grondeur qu’il eût mis à prédire une bonne récolte aux gens de la ferme ». Introduction 3 1 0 obj Cette crise de conscience européenne conduit Marguerite Yourcenar à revisiter les racines de l’Europe à travers le personnage de l’empereur Hadrien qui, à l’article de la mort, opère un retour sur sa vie. Hadrien lui dit «ton sacrifice* n'aura pas enrichi ma vie, mais ma mort». 0��#Q.�N��@��=�y��E�$�����n3�*6Y�A�E���x�`��c��I��������Qd��# c��̬���ܶ|^|��S�5�yo�x�L���%(rS�^b�d��������V�"��N-���9��(�9Y'�'. « Animula vagula blandula », « Varius multiplex multiformis », « Tellus stabilita » « Sæculum aureum » « Disciplina augusta » et « Patientia » : ces mots latins qui servent de titres à chacune des parties nous rappellent que cette lettre est écrite par un Romain dont la voix fictive traverse les siècles. Voici une analyse linéaire de l’excipit (la dernière page) de Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar (1951).. L’extrait étudié ici en explication linéaire va de « Ils m’ont emmené à Baïes » jusqu’à la fin du roman » Tâchons d’entrer dans la mort les yeux ouverts » Mémoires d’Hadrien, excipit, introduction. Roman historique en six chapitres non numérotés et titrés en latin écrit par Marguerite Yourcenar, publié en 1951. Certes, les textes en question ont autrefois . En revanche, la mort impose sa loi puisqu’elle ébranle l’empereur ; à son tour, il se prépare à sa mort au point d’envisager le suicide. Ainsi, de l’intrication entre l’individuel et le collectif semble découler une vision du monde centrée sur l’exercice du pouvoir. L’écriture de Yourcenar rend compte d’une sensibilité lyrique face à la beauté du monde tout en associant la narration à la réflexion philosophique. (= 2 vraies autobiographies + faux mémoires) Récit des origines, origines du récit – les 3 remontent à l’origine d’une vie – les 3 retrouvent les expériences fondatrices en énumérant les … Ce résumé ne remplace évidemment pas la lecture intégrale du texte… L’introspection et l’analyse psychologique et philosophique sont autant d’approches visant l’optimisation de la connaissance de soi dans les Mémoires d’Hadrien de Yourcenar. Tout était facile… » ; C’est un amour bénéfique à l’esprit, procurant bonheur et plénitude « ce calme si propice aux travaux et aux disciplines de l’esprit me semble l’un des plus beaux effets de l’amour ». Marguerite Yourcenar – Les mémoires d’Hadrien – Animula Vagula Blandula. Ce sont les Mémoires d'Hadrien, troisième ouvrage publié par l'auteur, qui lui vaut une réputation mondiale. Complexe et hétéroclite, ce pan de l’histoire converge avec la nature propre du narrateur : « le paysage de mes jours se compose de matériaux entassés pêle-mêle. – Refaire du dedans ce que les archéologues du XIXe siècle ont fait du dehors – Portrait d’une voix. L’écriture de Yourcenar rend compte d’une sensibilité lyrique face à la beauté du monde tout en associant la narration à la réflexion philosophique. Aucune partie de ce site ne peut être reproduite sans notre autorisation écrite. il avait construit le thème de ma nativité. Puisant dans un passé révolu un questionnement larvé de la civilisation occidentale, la romancière retrace dans ces mémoires fictifs l’itinéraire d’Hadrien lors de son règne sur l’empire romain de 117 à 138. 6. Yourcenar s’efforce de pointer les écarts avec cette époque disparue, mais aussi de trouver des points de communication entre les temps. Fiche de lecture Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar (Analyse littéraire de référence et résumé complet) and a great selection of related books, art and collectibles available now at AbeBooks.com. ». Bien que l’œuvre relève de la fiction, elle se trouve imprégnée d’une dimension autobiographique cédant la parole à l’empereur Hadrien ; ce dernier s’évertue à démêler les fils qui paraissent bien intriqués, renvoyant simultanément au destin individuel du protagoniste et à l’histoire collective. Histoire des Mémoires d'Hadrien. Le pronom «tu» et ses variations qui, tout au long des Mémoires, désignaient Marc Aurèle* s'adressent dans le texte ci-dessous à une «petite figure, boudeuse et volontaire» qui est clairement Antinoüs*. ». Voici une fiche qui résume tout ce qu’il faut savoir sur les Mémoires d’Hadrien, oeuvre de Yourcenar au programme cette année pour le bac de français. Quelles limites s’imposent à la connaissance de soi et par le truchement de quels procédés l’écriture romanesque pallie ces difficultés ? L'époque et le texte 1958. plus de 16 langues. L’autre offre une possibilité d’échange, d’enrichissement culturel et de connaissance de soi. Textes pour une étude transversale : le métier d’empereur partie : Varius Multiplex Multiformis (Varié, complexe, changeant), il est question du gout pour l’hellénisme, de la formation militaire et des guerres daciques. Feuilletez les "Mémoires d'Hadrien" avec les oreilles Aujourd’hui, « Varius multiplex multiformis » : varié, complexe, changeant . L’interrogation sur l’autre trahit un désir de décloisonner le monde du savoir tout en jouissant d’une ouverture d’esprit susceptible d’enrayer la violence et l’obscurantisme : la sensibilité lyrique face à la beauté de ce monde exploré recoupe la fascination éprouvée par le narrateur. Ce sont d’ailleurs les idéaux de justice, de tolérance et de modération qui justifient son opposition au règne de Trajan lequel préconisait la guerre, l’autorité et la conquête. �:����%��1��p�X����⋹���q=IOg�"aϿ@���*c��1Y�"��l".�~@{� se présente comme une lettre autobiographique adressée par Hadrien au futur empereur Marc-Aurèle. Les Mémoires d’Hadrien se présente comme une lettre adressée par l’empereur Hadrien vieillissant (76-138) à son Il considère que l’écriture renoue avec un désir de connaissance de soi. Dans cet atelier, les enseignants présents ont été invités à réfléchir sur les types d’activités et de dispositifs à mettre en place pour accompagner les élèves dans la lecture des Mémoires d’Hadrien. Hadrien est 0000001763 00000 n Une nuit, il vint à moi, me secoua pour me réveiller, et m’annonça l’empire du monde avec le même laconisme grondeur qu’il eût mis à prédire une bonne récolte aux gens de la ferme ». L’inépuisable exploration, tant psychologique que philosophique, rend l’œuvre de Yourcenar inclassable, à la croisée des genres. Roman historique en six chapitres non numérotés et titrés en latin écrit par Marguerite Yourcenar, publié en 1951. LES MEMOIRES D’HADRIEN. Aux déficiences de la parole qui idéalise ou défigure la réalité, Hadrien s’acharne à substituer un discours vrai. Tout savoir sur les études de droit en 5 tweets, Le temps (à travers 4 philosophes) – Bac de philosophie, La création artistique (creación) – Bac d’espagnol, Le commentaire composé d’extraits de roman : 5 exemples détaillés, Guide ultime pour commenter un texte de théâtre, Mouvement littéraire et ses caractéristiques, Le Lac, Lamartine – Analyse sous forme de commentaire linéaire, Les Fourberies de Scapin, Molières – commentaire détaillé, Ouverture de l’allemand aux autres langues – Bac d’allemand, Les Écoles de commerce à Marseille et à Aix, Écoles d’ingénieurs en aéronautique et aérospatial. Conclusion : humanisme, pacifisme, tolérance. Découvrez le meilleur des citations sur memoires d hadrien, mais aussi des phrases célébres sur memoires d hadrien, des citations sur memoires d hadrien issues de discours, des pensées sur memoires d hadrien, des paroles de chansons sur memoires d hadrien, des citations de célébrités ou … Il est possible que le véritable Hadrien ait écrit ses mémoires, bien qu’il n’en reste pas de fragments. D’ailleurs, l’amour vécu auprès d’Antoniüs est associé à un  âge d’or qui dispensait l’empereur de toute souffrance : « quand je me retourne vers ces années, je crois y retrouver l’Âge d’or. Quelques informations permettant de comprendre l’extrait : – Histoire de Philémon et Baucis, dans les Métamorphoses d’Ovide (poète latin -43 / +17). Introduction 3 1 0 obj Cette crise de conscience européenne conduit Marguerite Yourcenar à revisiter les racines de l’Europe à travers le personnage de l’empereur Hadrien qui, à l’article de la mort, opère un retour sur sa vie. Ce dernier souscrit à l’influence qu’exerce le pouvoir sur le cours d’une existence tout en associant, partant, le destin individuel à l’histoire collective. À partir de 1939, elle s’installe définitivement aux États-Unis. Quelles limites s’imposent à la connaissance de soi et par le truchement de quels procédés l’écriture romanesque pallie ces difficultés ? PRÉSENTATION. partie : Saeculum Aureum (l’Âge d’or), la passion amoureuse pour Antinoüs, jeune adolescent, est abordée sous l’angle de la mort. Par conséquent, l’aspect versatile des faits historiques est accolé à l’esprit du narrateur à son tour changeant et sujet à tous les hasards : «ça et là, affleurent les granits de l’inévitable ; partout, les éboulements du hasard. place l’œuvre dans le sillage de la thématique du ‘moi comme un autre’ : la connaissance de soi passe alors indubitablement par la rencontre et par l’exploration de la différence. Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien, Animal vagula blandula, éd. Mémoires d’Hadrien (1951), roman historique d’une vérité étonnante, lui valut une réputation mondiale. De même, le père occupe une place de choix dans les mémoires puisqu’il influence en grande partie les croyances morales de son fils. > Yourcenar Mémoires d'Hadrien, lecture linéaire Document envoyé le 14-11-2020 par Catherine Mugnier Étude du passage (pp.33-34) vue de l'oral : la difficulté d'Hadrien à se définir et son constat de l'impossibilité de réduire l'homme à ses actes. Et si oui, qu'en attendez-vous, de l'Histoire ou du Roman ? C’est dans cette approche que la nécessité de sonder, d’explorer et d’interroger incessamment ses actes profondément ancrés dans l’histoire collective s’impose : «, Mais il y a entre moi et ces actes dont je suis fait un hiatus indéfinissable. L’explication de texte Introduction [Présenter le contexte] Le xx e siècle est marqué par une remise en cause du roman et des codes narratifs hérités du réalisme et du naturalisme. Ce sont les Mémoires d'Hadrien, troisième ouvrage publié par l'auteur, qui lui vaut une réputation mondiale. Au crépuscule de sa vie, il raconte sans ambages ses victoires militaires, son amour pour la culture grecque, son chagrin à la perte dAntinoüs, s… Toutefois, la méditation et la réflexion s’avèrent des processus lacunaires en l’absence de véritable rapport à autrui : ce dernier est tantôt l’amoureux (incarné par la figure d’Antoniüs) tantôt l’étranger qu’il croise lors de ses conquêtes. Le pronom «tu» et ses variations qui, tout au long des Mémoires, désignaient Marc Aurèle* s'adressent dans le texte ci-dessous à une «petite figure, boudeuse et volontaire» qui est clairement Antinoüs*. Un mélange des genres Les Mémoires d’Hadrien, contrairement au titre, ne peuvent pas être uniquement identifiées comme des mémoires.Au contraire, l’œuvre emprunte à la fois au genre du roman, du roman historique, de la biographie et de l’épistolaire. Tout était facile…, » ; C’est un amour bénéfique à l’esprit, procurant bonheur et plénitude «, ce calme si propice aux travaux et aux disciplines de l’esprit me semble l’un des plus beaux effets de l’amour, ». J-C.) écrit à son petit-fils adoptif et futur successeur, Marc Aurèle . Pax Romana. D’ailleurs, l’amour vécu auprès d’Antoniüs est associé à un  âge d’or qui dispensait l’empereur de toute souffrance : «, quand je me retourne vers ces années, je crois y retrouver l’Âge d’or. Tous droits réservés. De Gaulle s'y montre avec toutes ses qualités et ses défauts : grand homme d’État, écrivain remarquable, dans la lignée de Saint-Simon et Chateaubriand. Ces trois adjectifs servent de titre à la section des Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar dont nous parlons aujourd'hui. Le projet se décline, partant, en fonction d’une intention clairement énoncée puisque Hadrien confie le but de ses mémoires en ces termes : «, me définir, me juger […], me mieux connaître avant de mourir. Bien que l’œuvre relève de la fiction, elle se trouve imprégnée d’une dimension autobiographique cédant la parole à l’empereur Hadrien ; ce dernier s’évertue à démêler les fils qui paraissent bien intriqués, renvoyant simultanément au destin individuel du protagoniste et à l’histoire collective. Cependant, opérant un renversement de perspective, l’empereur est conscient de la portée de ses actions qui se répercutent sur l’histoire collective. Ces mémoires sont passionnantes. 1. Dans un texte présenté comme lié étroitement à l’Histoire tel que Mémoires d’Hadrien, la forme épistolaire est une stratégie narrative : elle a pour but de nuancer l’aspect érudit du discours et de lui donner un aspect intime qui apparaît rarement dans les Mémoires historiques traditionnels. La figure de l’amoureux est alors l’un des visages de l’altérité qui conditionne la connaissance de soi ; dans un second temps, le mouvement comme corrélat du voyage dévoile au narrateur des connaissances qui le fascinent. Biographie de Marguerite Yourcenar et présentation de l'oeuvre En évoquant les voyages méditerranéens, il avoue : « ce fut l’une des cimes de ma vie. Retrouvez tout ce que vous devez savoir de ce chef-d'oeuvre de la littérature française dans une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'oeuvre. • Mémoires d'Hadrien nous propose de nombreux voyages. Langue Poétique "Comme le voyageur qui navigue entre les iles de l'archipel voir la buée lumineuse se lever vers le soir, et découvre peu a peu la ligne du rivage, je commence à apercevoir le profil de ma mort" (Yourcenar. Décryptez les Mémoires d'Hadrien avec l'analyse de Paideia éducation ! C’est alors au prix d’une telle confrontation que se scelle l’exploration du moi. L’œuvre repose donc principalement sur une langue noble articulée en fonction des valeurs promues par le pacifisme et la modération. Sachant que le paysage littéraire qui prévalait au cours des années 1950-1960 était influencé par le Nouveau Roman, révolutionnant les formes du roman traditionnel, Yourcenar semble opter, aux antipodes de ce modèle, pour une écriture classique. L’œuvre repose donc principalement sur une langue noble articulée en fonction des valeurs promues par le pacifisme et la modération. La rencontre de l’autre constitue donc le pilier majeur de la découverte de soi. Showing all editions for 'Mémoires d'Hadrien : texte intégral' Sort by: Format; All Formats (13) Audiobook (4) CD (4) eAudiobook (3) Music (2) Refine Your Search; Year. Voyager avec Hadrien dans l'Empire Romain, partager les sentiments (tels que pressentis par Yourcenar) de grandeur, d'amour et de douleur est un plaisir que je m'offre tous les 5 … Quelle est alors la place impartie à l’altérité ? C'est donc Hadrien le narrateur: il raconte sa vie à la première personne. C’est dans cette approche que la nécessité de sonder, d’explorer et d’interroger incessamment ses actes profondément ancrés dans l’histoire collective s’impose : « Mais il y a entre moi et ces actes dont je suis fait un hiatus indéfinissable. des personnages divers régnaient en moi tour à tour, aucun pour très longtemps mais le tyran tombé regagnait vite le pouvoir, ». Je m’efforce de reparcourir ma vie pour y trouver un plan […] mais ce plan tout factice n’est qu’un trompe-l’œil du souvenir, Il importe alors, en vue de cerner l’interpénétration entre l’individuel et le collectif de remonter aux sources que fournissent les prédécesseurs : le père Aelius Hadrianus Afer et le grand-père Marullinus constituent les figures de proue de ce passé modelant l’esprit du jeune Hadrien : le grand-père forge une fantasmagorie qu’il tente d’insuffler à l’imaginaire d’Hadrien. Il importe alors, en vue de cerner l’interpénétration entre l’individuel et le collectif de remonter aux sources que fournissent les prédécesseurs : le père Aelius Hadrianus Afer et le grand-père Marullinus constituent les figures de proue de ce passé modelant l’esprit du jeune Hadrien : le grand-père forge une fantasmagorie qu’il tente d’insuffler à l’imaginaire d’Hadrien. Comparaison de 3 œuvres : Les Mots de Sartre, Confessions de JJ Rousseau, Mémoires d’Hadrien de M. Yourcenar. Quelle est alors la place impartie à l’altérité ? Quoique la dimension politique soit une pierre angulaire à l’édifice romanesque, la veine autobiographique scrute le tréfonds de l’âme, le sens de la vie, la méditation sur l’existence et la mort. En revanche, la mort impose sa loi puisqu’elle ébranle l’empereur ; à son tour, il se prépare à sa mort au point d’envisager le suicide. Et la preuve, c’est que j’éprouve sans cesse le besoin de les peser, de les expliquer, d’en rendre compte à moi-même, L’introspection et l’analyse psychologique et philosophique sont autant d’approches visant l’optimisation de la connaissance de soi dans les Mémoires d’Hadrien de Yourcenar. Sans prétendre accéder au moi, changeant et versatile, il fait appel aux différentes figures de l’autre : passerelle entre le monde et la connaissance de soi, l’autre est tour à tour l’amoureux, l’étranger et le détenteur d’une culture nouvelle. Cette future académicienne (élue en 1980) signe là un roman historique, mais également poétique et philosophique, à la manière de L'Oeuvre au Noir qui obtint en 1968 le prix Femina. 0000001680 00000 n Mémoires d’Hadrien ambitionne une découverte de soi par le truchement de la rencontre de l’autre. Marguerite Yourcenar – Les mémoires d’Hadrien – Animula Vagula Blandula. De même, le père occupe une place de choix dans les mémoires puisqu’il influence en grande partie les croyances morales de son fils. Quoique la dimension politique soit une pierre angulaire à l’édifice romanesque, la veine autobiographique scrute le tréfonds de l’âme, le sens de la vie, la méditation sur l’existence et la mort. Par conséquent, l’aspect versatile des faits historiques est accolé à l’esprit du narrateur à son tour changeant et sujet à tous les hasards : «ça et là, affleurent les granits de l’inévitable ; partout, les éboulements du hasard. 2019 (2) 2008 (2) 2007 (5) 2003 (2) 1992 (2) Language. Limites de la connaissance de soi : les défis du dévoilement dans le roman d’Yourcenar. La douleur de la perte incite Hadrien à fonder une ville en l’honneur de l’être cher et organise un culte autour de sa personne. Résumé et citations établis par Bernard MARTIAL, professeur de lettres-philosophie en CPGE (et en 1 ère). Mort et maladie. ambitionne une découverte de soi par le truchement de la rencontre de l’autre. h�b```"F�T``B�,�ό��=����m��ŷ�O�_*���p��.�F!�7%b�%��7�]"�J…�B�@����3EAw����"�� ‘≼l­���ߊ{�g����6���J�l��lQ"b�5��D��.����׋�I�J�J�H��[

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